136

Comparatif FS2020/X-Plane 11 : A320 - Les EFB

3015 vues

Les avions de lignes, outre tous les dispositifs du tableau de bord quasi standard, sont pratiquement tous pourvus d'une tablette genre iPad qui se fixe sur un support près de la vitre coté pilote et co-pilote. Cette tablette est un EFB (Electronic Flight Bag ou Sacoche de vol électronique).

Elle sert essentiellement à la préparation du vol mais aussi pendant le vol car elle contient une grande partie de la documentation aéronautique. CF Wikipedia

Sur nos simulateurs, l'EFB n'est pas venu avec les premières versions des avions de ligne, mais maintenant il existe partout (ou presque) avec des fonctionnalités qui s'améliorent constamment.

Voici un comparatif de deux EFB pour l'Airbus A320 sous FS2020 (A32NX de FBW) et sous X-Plane 11 (Ultimate de FF).

Les versions :
- FBW A32NX - V0.7.0-rc3
- FF Ultimate - V1.1.14

Le comparatif montre, en images la correspondance, quand elle existe, entre FS à gauche et XP à droite.

Au démarrage : FBW se positionne sur le chargement du plan de vol via l'application Simbrief, FFU est sur la préparation de la mise en route (Supply).

Pour avoir la page préparation de la mise en route sur FBW, il faut aller sur l'onglet "Ground".

Les deux EFB ont une page spécifique pour le carburant

Pour les passagers et les bagages, FFU à des pages spéciales, FBW laisse cette fonction au plan de chargement standard de FS2020

Passagers

Bagages

Pareil pour le centrage

Pour la check-list complète, elle est dans l'EFB pour FFU et c'est celle de FS2020 qui est utilisée pour FBW

Concernant les plans de vol, FBW a pris la solution de passer par Navigraph, FFU celle de charger les plans de vols préalablement enregistrés au format standard .pln

Toutefois, il existe une fonctionnalité chez FFU qui permet de visualiser un plan de vol Simbrief en passant par l'onglet Browser et en entrant l'adresse internet de Simbrief (et ses codes d'accès).

On a ainsi les mêmes informations puisque Simbrief sait générer un plan de vol en format .pln.

Chez FFU, l'onglet Browser permet d'accéder à tout internet (dont les sites MTO et les cartes VAC)

L'EFB est également utilisé comme générateur de pannes sur les deux avions. Chez FBW, les pannes sont proposées et limitées pour cette version, chez FFU elles sont sélectionnables dans celles proposées par X-Plane et le choix est plus large.

Nous trouvons dans les deux EFB des pages de paramétrage technique qui ont peu de correspondance entre les deux simulateurs. Point fort de FBW : le paramétrage intégré des crans de la manette TCA Quadrant Airbus de Thrustmaster (mais aussi d'autres manettes). CF tuto spécifique.

Dans les deux cas, l'affichage des cartes est lié soit à un type d'abonnement Navigraph pour FBW, soit à un accès spécial à GoogleMaps (clé API) pour FFU

L'EFB de FBW (FS2020) comprend d'autres pages sans correspondance avec l'EFB de FFU (X-Plane) dont le détail est donné dans ce tutoriel.