MSFS2020 219

L'A320 et l'ILS : Questions - Réponses

Par TSU (Simvol), questions de Pacha35 (Simvol) | 5696 vues

Suite à l'article sur l'ILS et l'A320, voici quelques compléments d'informations à partir des écrans PFD et ND de l'A320 (mod A32NX) de FS2020.

Comment lire les informations de ces écrans ?

Quand les deux AP seront engagés et que le FMA affichera la capacité de l'approche possible (jusqu'à 5000 ft/sol, ce sera CAT 1, puis en dessous de 5000 ft, CAT 2, puis CAT3 Single et CAT 3 Dual). Attention, cet affichage ne donne pas la catégorie de l'approche en cours mais bien la capacité de l'avion à l'effectuer (ce qui veut dire que si durant toute l'approche vous avez CAT 2 affiché à la place de CAT 3 Dual, vous ne pouvez pas effectuer une approche CAT III).

Le FMA (Flight Mode Annunciator)

Dans le cas ci-dessus, on est en train de faire une CAT I, mais l'avion serait capable de faire une CAT III (et si on pouvait enclencher les deux AP, on aurait CAT 3 Dual indiqué).
NB : la fonction 2 AP simultanée n'est pas encore disponible avec A32NX.

Dans la page APPR, peut-on avoir une valeur dans MDA et une valeur dans DH ?

Non. Si on met une valeur dans MDA puis une valeur dans DH, normalement la valeur de MDA s'effacera. Et si on met une valeur à nouveau dans MDA, DH s'effacera. C'est la dernière valeur entrée qui "gagne". L'avion ne peut pas avoir deux valeurs de minima.
À noter que les nouveaux standards de FMS, la ligne FMA se nomme BARO et la ligne DH se nomme RADIO, ce qui est tout à fait logique, BARO se rapportant à une altitude barométrique donnée par l'altimètre et RADIO se rapportant à une hauteur donnée par la radio-sonde.

Comment se décide la CAT ?

Cat I, Cat II, Cat III A/B/C ça dépend la météo
Cat A, B, C, D (ça dépend de la vitesse de décrochage de l'avion train et volets sortis)
Cat 1, 2, 3 single ou 3 Dual, sur 320 ça dit quelle approche l'avion est capable de faire.
(Il y a encore les catégories d'avions pour les turbulences de sillage J, H, M, L).

Comment choisir entre MDA et DH ?

MDA c'est pour une approche Cat I qui finira obligatoirement "à la main", DH c'est pour une approche Cat II, III A/B ou C (et donc un atterrissage automatique).
Si le terrain est en LVP, c'est un atterrissage automatique, s'il ne l'est pas, c'est du Cat I.

Peut-on faire une approche manuelle en dessous des minima ?

Pour poursuivre une approche Cat I en dessous des minima (200 ft/sol), il faut voir :

Un élément du balisage lumineux d'approche, ou le seuil, ou les marques de seuil, ou les feux de seuil, ou les feux d'identification de seuil, ou l'indicateur lumineux d'angle d'approche ou l'aire de toucher des roues ou les marques de l'aire de toucher des roues ou les feux de l'aire de toucher des roues ou les feux de bordure de piste.

Avec 550m de visi, c'est pas du tout gagné ... même si c'est plus facile de nuit.
Comme on "perce" sous 3° (valeur quasi standard d'un ILS), ça veut dire qu'on perd 300ft par NM. Donc à 1NM du seuil on est à 300 ft/sol. Comme on a le droit de descendre en Cat I que jusqu'à 200 ft/sol, on y sera à 2 tiers de 1 NM soit 1852 x 2 / 3 = 1235 m. Si on n'a que 550 m de visi, même avec une rampe d'approche de 900 m la remise des gaz est quasiment inéluctable.